Le Jardin de Printemps

Les bulbes de printemps sont particulièrement nombreux. Les narcisses puis les tulipes avant les aulx d’ornement (plus de 50 variétés) se succèdent pour assurer le spectacle de mars jusqu’à fin mai. D’autres plantes bulbeuses les accompagnent (jacinthes, crocus, perce-neige, anémones, chionodoxas et scilles, camassias, erythronium, iris) auxquels se joignent les fleurs des hellèbores d’Orient, des bruyères d’hiver, des camélias,des magnolias, des prunus, des rhododendrons, des amélanchiers ou des glycines.

Le Jardin d'Eté

La cour de la ferme se pare des couleurs les plus audacieuses : à l’or des choisya dorés vient s’ajouter l’éclat des lantanas, des sanvitalias, du frémontodendron, des abutilons, sans oublier les dalhias. Le spectacle se poursuit dans le jardin de roses où se mêlent 130 variétés de rosiers et nombre de vivaces (hémérocalles, alstroemères, géraniums vivaces…); puis autour des rivières minérales où reignent les astilbes; au-dessus de l’amphithéâtre où les bruyères d’été et se mêlent aux graminées, les hydrangéas aux hostas.

Le Jardin d'Automne

La brume venue, ressortent mieux encore les feuillages cuivrés et rougeoyants des grands arbres (chênes, érables, frênes, nothofagus, liquidambar…), ceux des arbustes (cotinus, hamamélis, nyssa, parrotia, fusains caducs… ). C’est le moment aussi de découvrir les fruits ou les baies d’automne des fusains, viornes, malus, callicarpa ou leycesterias…, les fleurs des asters, des hortensias, des colchiques, celles enfin des dernières roses ou les toutes premières des camélias sasanqua.

Le Jardin d'Hiver

Les arbres dénudés laissent mieux encore filer le regard sur la campagne environnante, le jardin et elle ne font plus qu’un, les points de vue sont nombreux. Mais c'est au cœur du jardin que s'apprécient les écorces de certains érables, prunus ou cornouillers, les rameaux des noisetiers tortueux, les parfums des daphnés, de certaines viornes, des chèvrefeuilles arbustifs, des sarcococcas ou des hamamélis, les fleurs des bruyères d’hiver ou des roses de Noël, les feuillages persistants des buis, des houx, des pièris ou des osmanthes.

En pratique :

Ouverture : du lever au coucher du soleil. Tous les jours, toute l’année

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 € (étudiants, ecclésiastiques, militaires et bonnes d’enfants)

Gratuit pour les moins de 12 ans

Temps de visite estimé : 1h30